Dauphin – École MacKenzie
L’école Mackenzie de Dauphin a connu une série de malchances. Construite principalement pour les élèves du primaire, la structure a été ravagée par un incendie quelques années après son ouverture en 1909. Elle a été reconstruite et en 1926, elle a été incendiée de nouveau.
Pour la deuxième fois en 20 ans, les élèves de Dauphin ont été dispersés dans la ville, notamment dans des salles de classe de fortune au Legion Hall, à l’édifice Burrows, à l’édifice Ramsey-Wright et au palais de justice. On n’a pas perdu de temps à trouver quelqu’un pour concevoir un nouveau bâtiment résistant au feu.
Les services du colonel J.N. Semmens ont été retenus pour le projet; il a conçu la nouvelle école dans un style gothique collégial discret. Sous-catégorie du style néo-gothique, le style gothique collégial s’inspire des bâtiments de styles Tudor et gothiques anglais et a été largement utilisé pour les écoles secondaires et les universités en Amérique du Nord. Le bâtiment présente une ressemblance frappante avec le Daniel McIntyre Collegiate de Winnipeg.
Entre 1927 et 1947, l’école a été utilisée pour les élèves du primaire et du secondaire. Après une rénovation en 1947, les plus jeunes élèves ont été transférés à l’école Henderson, récemment ouverte. Le projet de rénovation de 86 515 $ a permis de convertir des salles de classe en espace pour des cours d’agriculture, de commerce et de technique. Aujourd’hui, le bâtiment est une école intermédiaire.
Un projet de modernisation de l’école MacKenzie de 4 millions $ a été annoncé par le Manitoba en avril 2019.