St. Andrews – Maison Kennedy
Le capitaine William Kennedy a quitté la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1846 après un désaccord avec ses employeurs.
En 1851, il s’est aventuré vers le nord en tant que commandant d’un équipage à la recherche du groupe de Sir John Franklin, disparu cinq ans plus tôt alors qu’il cherchait le passage du Nord-Ouest.
Après trois ans de recherches, Kennedy n’avait trouvé aucune trace de Franklin, et il est retourné travailler pour la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1860. Six ans plus tard, après s’être installé à St. Andrews au Manitoba, il a commencé les travaux visant à construire sa nouvelle maison. Les murs sont faits de pierres locales, prises sur les rives de la rivière Rouge, aux rapides St. Andrews. L’architecture de style géorgien a été privilégiée pour la construction de maisons en pierre au Manitoba. Ces maisons étaient rectilignes, et leurs façades étaient symétriques.
La maison Kennedy, cependant, s’inspire davantage du style néo-gothique : son contour est plus irrégulier et sa ligne de toiture est très pentue. Les fenêtres doubles, rectangulaires et à guillotine, ont des cadres en bois peints d’un vert typique de l’époque. Ces cadres peints contrastent avec la couleur plus claire des murs en pierre calcaire.
Kennedy a vécu dans la maison jusqu’à sa mort en 1890; on se souvient aujourd’hui de lui comme étant un défenseur de la Confédération et un membre fondateur de la Manitoba Historical Society. Sa maison fait partie de la promenade du patrimoine du chemin River.