Wawanesa – Église anglicane St. John the Divine
Construite à l’origine pour la ville de Rounthwaite en 1882, l’église anglicane St. John the Divine de Wawanesa est l’une des rares églises rurales construites dans le style gothique de l’apogée victorien.
Le bois d’œuvre a été expédié le long de l’Assiniboine jusqu’à Winnipeg, puis en char à bœufs jusqu’à la petite ville, où le révérend John Rounthwaite et son frère Samuel ont supervisé la construction de l’église.
En 1890, le Northern Pacific Railway a étendu son réseau ferroviaire au Manitoba, posant ses voies à 2 kilomètres à l’ouest de Rounthwaite. La ville a réagi en déménageant. Des bâtiments entiers, dont l’église anglicane St. John the Divine, ont été déplacés de l’autre côté du chemin de fer.
Fidèle au style victorien, l’église présente des fenêtres en ogive, un toit fortement incliné et une croix en fonte. À l’intérieur, le plafond est voûté en berceau, surplombant un vitrail importé d’Angleterre. De nombreux éléments d’origine de l’église subsistent, notamment les murs lambrissés, les agenouilloirs des bancs et le poêle à bois.
La ville n’a pas longtemps connu le succès. En 1982, la congrégation ne comptait plus qu’une poignée de membres, et l’église a dû fermer. Après vingt ans d’inoccupation, l’église a de nouveau été déplacée, cette fois à Wawanesa, où l’on peut encore admirer l’une des plus anciennes églises anglicanes du Manitoba.