Brandon – Bungalow Peters
Après la Première Guerre mondiale, de nouveaux styles d’habitation ont commencé à gagner en popularité en Amérique du Nord. Parmi ces styles figure le bungalow, qui trouve ses racines dans la région du Bengale, en Asie du Sud, même si de nombreuses variantes du bungalow ont existé à certaines époques dans plusieurs pays. Au Canada, et dans une grande partie de l’Amérique du Nord, un bungalow est généralement une maison unifamiliale d’un étage. Alors que le style gagnait en popularité dans les années 1920, des entreprises comme Sears ont commencé à produire des maisons préfabriquées (en morceaux coupés); tous les éléments et les plans nécessaires étaient fournis pour construire votre propre bungalow.
Le bungalow pittoresque de Brandon, situé au 264, 8e Rue, a été construit en 1927. Comme on pouvait s’y attendre, le bungalow Peters comporte un toit à pignon avec des lucarnes, des consoles et des frises. Au sommet du toit se trouve une cheminée détaillée. L’entrée de la maison est en retrait, cachée sous un porche semi-fermé soutenu par des colonnes.
Cette maison familiale tranquille appartenait à l’origine au chirurgien William S. Peters, qui y a vécu pendant trente ans. Homme important de Brandon, Peters travaillait dans l’édifice Crawford, près du centre des affaires de Brandon.
Plus récemment, la maison est devenue un salon de coiffure.