DiscoverIT

Présenté par

Dauphin – Garage Greenings

Architecte(s)William Teague
38 1re Avenue NE, Dauphin, MB

L’industrie automobile a connu une croissance rapide entre les années 1920 et 1930, et divers garages ont été ouverts à Dauphin.

Texaco profitait largement de la demande en matière de voitures. Fondée à l’origine au Canada, et connue sous le nom de Frontenac à sa création en 1873, la société a connu des changements importants. En 1927, Frontenac a fusionné avec une autre société pétrolière canadienne, McColl Brothers; l’American Texas Company est devenue par la suite leur actionnaire majoritaire.

Sur la carte
38 1re Avenue NE, Dauphin, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "38 1re Avenue NE, Dauphin, MB"
Voir sur Google Maps

Texaco a retenu les services du concepteur William Teague pour ses garages dans toute l’Amérique du Nord. Inspiré par un voyage qu’il avait fait en France, Teague a conçu les nouveaux garages Texaco dans les styles Art déco et Art moderne.

La station-service Texaco de Dauphin, conçue en 1936 par Teague, présentait toutes les caractéristiques d’un garage Texaco standard. La façade était en stucco blanc avec des rayures vert forêt. Ses coins arrondis lui confèrent un aspect profilé, qui exprime tout le style et le potentiel de la technologie moderne. Au centre de la station-service, sur une tour verticale arrondie, figurait le nom Texaco. Deux portes de garage se trouvent de chaque côté de l’entrée du bureau, ressemblant au guichet d’un cinéma. Au-dessus de la porte se trouvait autrefois un grand panneau d’affichage qui dépassait la ligne de toiture plate.

Bien que le bâtiment ne serve plus de garage, il demeure un exemple impressionnant de l’architecture Art moderne.