Cooks Creek – Église Immaculate Conception
La construction de l’église ukrainienne catholique Immaculate Conception a été longue. La collectivité de Cooks Creek a commencé à construire son église de style « cathédrales des Prairies », conçue par l’architecte et révérend père Philip Ruh, en 1930 – elle sera finalement consacrée 22 ans plus tard, en 1952. Le révérend Ruh a supervisé une grande partie de la construction, en plus de contribuer à la conception de trente autres églises ukrainiennes au Canada.
Le grand complexe comprend une cathédrale en dôme à plusieurs étages, la grotte de Notre-Dame de Lourdes et un cimetière. Cet excellent exemple de l’architecture privilégiée pour ce type de bâtiment est l’une des plus grandes églises ukrainiennes catholiques de l’Ouest canadien. Les églises de style « cathédrales des Prairies » s’inspirent de la forme dynamique des églises baroques ukrainiennes, notamment dans les neuf dômes en forme de bulbes surmontés de croix de fer.
La plupart des éléments architecturaux du bâtiment ont été réalisés à partir d’une combinaison de béton, de stucco et de peinture, et la construction a été réalisée principalement par des bénévoles de la communauté. À l’entrée de l’église se trouve un grand escalier, encadré de statues d’anges-hérauts. En haut de l’escalier se trouve un porche d’entrée, couvert par un entablement et soutenu par des colonnes toscanes peintes. L’église est toujours en activité, et elle accueille divers événements communautaires, dont une fête de la Renaissance annuelle.